Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le Sénat adopte un projet de loi nécessaire pour le relèvement du plafond de la dette
information fournie par Reuters 10/12/2021 à 01:11

WASHINGTON, 10 décembre (Reuters) - Le Sénat américain a approuvé jeudi le premier de deux projets de loi nécessaires pour le relèvement du plafond de la dette fédérale et éviter un éventuel défaut de paiement.

Le Sénat a adopté le texte par 59 voix contre 35. Dix républicains ont soutenu le projet de loi.

Mercredi, la Chambre des représentants avait voté par 222 voix contre 212 en faveur de ce projet de loi. Un seul républicain avait soutenu la mesure.

Le président américain Joe Biden devrait rapidement signer le texte, ce qui permettrait à une deuxième mesure visant à augmenter la capacité d'emprunt du gouvernement, d'être adoptée dans les jours qui viennent.

"Je suis optimiste quant au fait qu'après le vote d'aujourd'hui, nous serons sur la bonne voie pour éviter un défaut de paiement", a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer.

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, avait exhorté le Congrès à relever le plafond de la dette avant mercredi prochain.

Le Congrès devrait se prononcer sur la deuxième mesure nécessaire pour parvenir à un relèvement du plafond de la dette d'ici mardi prochain.

(Reportage Richard Cowan, David Morgan, Susan Cornwell et Moira Warburton; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un motocycliste passe devant un panneau représentant les trois guides suprêmes iraniens, les ayatollahs Ruhollah Khomeini (g), Ali Khamenei (c) et Mojtaba Khamenei, 10 mars 2026 à Téhéran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:54 

    De nouvelles explosions ont retenti à Téhéran mardi soir, après les menaces de Washington de faire subir à l'Iran les bombardements les plus intenses de cette guerre, qui menace aussi l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale. Les cibles visées n'étaient ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 10 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:49 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Washington affirme avoir escorté un premier pétrolier dans le détroit d'Ormuz, puis annule. L'Iran dément. Cette annonce, qui avait accéléré le reflux des cours du pétrole, avait ... Lire la suite

  • Jean-Michel Aulas lors d'un meeting de campagne à Lyon, le 26 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:49 

    A cinq jours du premier tour des municipales, l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, grand favori des sondages, est en meeting mardi soir à Lyon, où le premier secrétaire du PS s'est affiché au côté du maire écologiste sortant. Le candidat adoubé par la droite ... Lire la suite

  • Des habitants font leurs courses dans un bazar de Téhéran, le 10 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:42 

    Ils ne s'éloignent guère de leur logement, protègent leurs fenêtres et s'entraident entre voisins: les habitants de Téhéran tentent de s'acclimater à la guerre qui a bouleversé la vie quotidienne dans la capitale iranienne. "Les gens sont calmes", témoigne un habitant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...